Ecole d'orthophonie de Lyon
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 Que se passe-t-il ?

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AuteurMessage
Béné

Béné


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/10/2004

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MessageSujet: Que se passe-t-il ?   Que se passe-t-il ? EmptyMar 25 Oct à 8:59

Voici un nouveau forum pour parler de la réforme. N'hésitez pas à poser vos questions et échanger sur ce sujet si important !
Ci-dessous, le message d'Isabelle Manet qui vous présente la situation :


je vais regrouper ici toutes les infos concernant la "nouvelle" réforme des études, et je vous propose d'en discuter.
je vous incite également à vous rendre sur le site de la FNO
www.orthophonistes.fr

(il y a un peu plus de documents que ça, mais ceux-ci résument bien la situation)

1er doc: article de Anne Dehêtre, vice-président chargée de la Formation initiale, le 14 octobre 2005.


LE MINISTRE DE LA SANTE SOUHAITE METTRE LES ORTHOPHONISTES A LA PORTE DES UNIVERSITES !
Par
Force m’est de revenir sur l’intitulé de l’article du mois d’octobre 2005, titré : le ministre répond à nos questions !
Lors de l’audience du 4 août 2005, monsieur Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, a en effet répondu à certaines de nos questions, mais en avait finalement laissé bien d’autres en suspens…

Au départ, une proposition du ministère de la Santé : un « diplôme d’état en orthophonie ».
Au cours de notre rencontre du 4 août , le ministre a fait une proposition à la profession : remplacer le titre de notre diplôme d’exercice professionnel, le « Certificat de Capacité d’Orthophonie » par un « diplôme d’état en orthophonie ».
Les représentants de la FNO ont refusé de se prononcer sur le moment, souhaitant d’abord connaître et évaluer toutes les conséquences de ce changement sur le cursus de formation initiale des futurs professionnels afin de pouvoir ensuite présenter cette proposition aux administrateurs de la FNO, aux directeurs des centres de formation et aux représentants des étudiants.

Les diplômes d’exercice professionnel en France :
En France, trois types de diplômes sont délivrés aux professions de santé afin d’exercer :
• les diplômes délivrés par l’Education Nationale et co-signés par la Santé : D.E (Diplôme d’Etat) médecins, D.E chirurgiens-dentistes, D.E pharmaciens, Certificat de Capacité en orthophonie, Certificat de Capacité en Orthoptie.
L’Education nationale organise le recrutement dans les filières correspondantes, les contenus pédagogiques des cursus menant à la délivrance du diplôme, les modalités de délivrance du diplôme. Les étudiants de ces cursus font entièrement partie de l’Université et bénéficient des avantages de celles-ci : bourses Education Nationale, statut d’étudiants, frais d’inscription de l’université…
• les diplômes d’Etat délivrés le ministère de la Santé : D.E de psychomotriciens, D.E d’infirmières.
Le ministère de la Santé joue un rôle prépondérant. Il fixe les conditions d’accès aux cursus permettant la délivrance du diplôme, il fixe les contenus pédagogiques et accrédite ou non les centres de formations. Un représentant de la DRASS (représentante du ministère de la Santé) est président du jury de délivrance des diplômes.
Les étudiants ne bénéficient pas d’un statut universitaire (certaines professions se battent pour que les étudiants relèvent du même régime que les étudiants de l’université).
• Les diplômes délivrés uniquement par l’Education Nationale, sans co-signature du ministère de la Santé.

Quel diplôme d’état le ministère de la Santé souhaitait-il nous voir délivré ? Interrogé à de multiples reprises par la FNO depuis le 30 août, le ministre a fini par nous faire connaître sa position, le 13 octobre dernier, veille de notre congrès scientifique à Toulouse.

Un diplôme d’état en orthophonie délivré par le ministère de la Santé : un projet qui signerait la mort de l’orthophonie actuelle !

Les conséquences d’un tel diplôme pour la formation initiale :
 une sortie de l’université : en effet, diplôme santé = notre cursus de formation initiale et la délivrance de notre diplôme ne seraient plus gérés par l’Education nationale. Le ministère de la Santé prendrait alors entièrement en charge notre formation initiale, son organisation, son contenu et les conditions d’obtention du diplôme d’exercice professionnel.
 perte de la reconnaissance universitaire : il n’y aurait plus d’équivalences possibles de notre cursus avec celui d’autres disciplines. Le décret de 2002 permet en effet aux étudiants en orthophonie et aux orthophonistes qui le désirent de faire reconnaître d’emblée leur formation au niveau DEUG ce qui permet d’emblée une inscription en licence, soit sciences du langage, soit psychologie. En fonction des universités, le niveau d’équivalence peut être plus élevé.
 un accès à la recherche plus que compromis : la perte de cette reconnaissance universitaire freinerait encore davantage l’inscription des orthophonistes dans un 3ème cycle de formation universitaire (doctorat) et leur intégration dans les laboratoires de recherche.
 les projets de masters professionnels tombent à l’eau : de par une sortie de l’université, l’habilitation de masters en orthophonie ne serait donc plus possible, le master professionnel en orthophonie s’inscrivant de fait dans le cadre universitaire.
Les centres de formation de Besançon, Marseille, Paris et Toulouse, prêts à déposer leurs maquettes courant octobre, risquent de voir leurs travaux réduits à néant.
 les centres de formation en orthophonie = écoles de santé. Si cette ordonnance voyait le jour, nos centres de formation ne seraient donc plus des composantes de l’université. Les centres pourraient toujours être hébergés par les facultés de médecine et les universités dont elles dépendent (comme le sont par exemple certaines écoles de kinés, les écoles de psychomotricité…) mais les universités n’auraient aucune obligation.
 Ecoles de santé = décentralisation : D’autre part, les centres de formation subiraient certains aspects de la loi de décentralisation, à savoir que leur accréditation, leur financement, leurs moyens de fonctionnement seraient dévolus au Conseil Régional. Il appartiendrait alors à chaque école d’aller discuter avec le Conseil Régional du budget nécessaire au fonctionnement, voire de leur existence même.
Les étudiants en orthophonie ne feraient donc plus partie de la cohorte des étudiants de l’université et pourraient donc perdre les avantages liés à celle-ci : frais d’inscription à l’université, statut d’étudiant, bourses étudiants de l’Education nationale, accès au CROUS, aux chambres universitaires, etc.


Des impacts directs sur la formation initiale mais aussi sur l’exercice professionnel !
 un recul par rapport à notre décret de compétences : le groupe de travail réunissant les centres de formation, la profession et les étudiants a abouti à la conclusion que le master professionnel en orthophonie répondait seul aux exigences de formation minimale pour l’exercice de la profession tel que défini à partir des textes réglementaires et en particulier des articles R.4341-1 à R.4341-4, articles listant les compétences des orthophonistes.
 un maintien de la qualité de nos actes lié à la recherche universitaire : la recherche spécifique en orthophonie est devenue aujourd’hui indispensable pour que progressent les thérapies que sont en droit d’attendre ceux qui souffrent dans leur communication.
 une dévalorisation des orthophonistes français au niveau de l’Europe : à l’heure où la plupart des pays réunis au sein du CPLOL (Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes et des Logopèdes) réfléchissent ensemble à l’harmonisation de leurs cursus, à l’heure où nos collègues d’Europe du Nord, d’Estonie sont déjà au niveau du master, à l’heure où la Belgique vient d’habiliter deux filières universitaires de master professionnel en logopédie et pense faire disparaître sa formation en 3 ans, la France serait la seule à penser que nous pouvons être sous-formée et que la formation continue palliera les manques de la formation initiale ?
 les orthophonistes = des éxécutants d’autres professionnels ? de plus en plus de masters professionnels au sein des filières de sciences humaines voient le jour et sont pour beaucoup axés sur une spécialisation en pathologies langagières chez le jeune enfant ou la personne âgée. A quel titre pourrons-nous alors exercer nos talents d’orthophonistes ? Serons-nous toujours considérés comme capables de poser un diagnostic ou devrons-nous simplement mettre en œuvre ce que l’on nous aura commandé ?

Le congrès international scientifique de Toulouse : une première action d’envergure !
Le succès du Congrès n’est plus à démontrer. Plus de 950 orthophonistes étaient présents. De nombreux intervenants, issus du monde scientifiques, acquis à notre cause, y ont participé et ont souhaité nous apporter leur soutien. (vous retrouverez toutes les actions menées à Toulouse sur notre site)

Les actions ne doivent bien sûr pas s’arrêter à Toulouse et, dans les prochains jours, notre mobilisation doit être massive, unitaire afin de faire reculer ce projet !
Il nous faut montrer une fois de plus que la profession est unie et que la formation initiale est un des enjeux majeurs du futur de l’orthophonie.


2ème doc: mail de Stéphanie Bravard, présidente de la FNEO, le 24/10/2005:

La FNEO, la FNO et les centres de formation sont plus que jamais mobilisés pour la défense de notre formation initiale.
Encore récemment, la FNO avait au téléphone M. Brunelle, conseiller technique à la Santé, qui affirmait que rien n'était fait et que les projets de master pouvaient encore être déposés pour être soumis à habilitation. Intox ou réalité? Dans le doute et connaissant la dualité de ce genre de personnages, nous poursuivons la mobilisation, bien entendu. M. Brunelle a bien pris connaissance des réactions des acteurs de l'orthophonie.
La FNO a également eu un petit-déjeuner de travail avec le ministre de l'Assurance Maladie, M.Philippe Bas qui a assuré la FNO de son soutien mais aussi de son faible poids politique...
Enfin, la FNO a rencontré le Dr Chassand, président du syndicat des médecins et proche de Xavier Bertrand (ministre de la Santé pour ceux qui en doutent encore) pour y trouver un soutien.

Un grande journée d'action est en projet pour le 15 novembre, veille du jour programmé pour le groupe de travail mettant en présence deux représentants des professionnels, des centres de formation et des étudiants (orthophonie) et la Santé. Ce qui est prévu:
- fermeture des cabinets libéraux
- grève des orthophonistes salariés
- grève des enseignants
- grève des maîtres de stage
- rassemblement de tous les professionnels devant les centres de formation de leur région.
J'attends encore la confirmation de cette journée de mobilisation et je vous transmets la réponse dès que je l'ai. La FNEO vous encourage plus que vivement, elle vous exhorte à y participer si elle se confirme : oubliez stages et cours le 15 novembre : TOUS LES ACTEURS DE L'ORTHOPHONIE doivent se regrouper symboliquement devant les centres de formation pour montrer leur mécontentement face aux décisions récentes de la Santé et leur attachement à la profession. Et nous ne manquerons pas de faire siffler les oreilles du ministre.

De son côté, la FNEO va essayer de prendre un RDV avec une personne appartenant au bureau des formations de santé à l'Education Nationale car nous aimerions jouer sur l'opposition qu'il y a depuis un moment entre la Santé et l'Education Nationale qui n'entretiennent pas de relations de grande proximité.La Santé veut nous mettre un DE Santé mais l'Educ Nat, qu'en pense-t-elle? Elle a peut-être son mot à dire?Il serait bon de le savoir.

Isabelle Manet
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